+33 (0)6 61 42 27 08 cboudewyn@mancapital.fr

Je suis coach professionnel. Quèsaco ?

Je suis coach et pourtant je ne suis ni entraîneur ni conseiller au sens du dictionnaire Larousse ! ….ou alors si…je vous entraîne à une seule chose : prendre du recul, de la hauteur par rapport à ce qui peut être votre « caillou dans la chaussure », qui vous fait -un peu, beaucoup- mal lorsque vous marchez ou qui vous empêche carrément de marcher !

Je suis coach professionnel depuis 8 ans pour des personnes individuelles (et des équipes) souvent pour des collaborateurs au sein d’entreprises, de collectivités, d’institutions ou bien de personnes individuelles, d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises de toute taille d’entreprises, d’élus. Je co construit également des coaching d’équipes en faisant beaucoup appel à l’intelligence collective.

Avec qui je travaille ?

Dans mon métier j’ai la chance de pouvoir travailler avec tout un chacun : l’étudiant qui s’interroge sur son orientation ou celui qui souhaite être accompagné au moment d’intégrer une classe préparatoire des grandes écoles. J’accompagne aussi les personnes en questionnement professionnel ou qui souhaitent progresser, évoluer, développer leur capacité à communiquer, gérer des équipes, etc…

Le coaching, contrairement à certaines idées reçues est accessible à tous ; il ne concerne pas qu’une élite et ne se pratique pas que dans les grandes villes.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Je vous propose une image pour répondre à cette question :
Vous vous rendez à une adresse pour la première fois, sans GPS. Vous tentez différents parcours, rebroussez chemin une fois, deux fois, trois fois. Vous commencez à perdre patience, vous êtes en retard ce qui n’est pas votre habitude, cela vous énerve. Vous êtes découragé. Au final vous arrivez à destination épuisé, renfrogné, pestant contre le monde entier !

Faisons le parallèle avec la vie professionnelle ou personnelle ; une situation peut vous préoccuper et vous n’arrivez pas -ou mal- à la résoudre malgré différentes tentatives. Ou bien vous êtes dans une situation de projet auquel vous voulez vous préparer, peut être avez-vous encore des hésitations, des craintes et vous estimez qu’une aide extérieure neutre peut vous aider.

C’est ainsi que nous ferons un « bout de chemin » ensemble vers votre objectif.

Quel objectif de coaching pour quel résultat ?

La question de l’objectif réel est essentielle et je vais vous aider à le clarifier en début de coaching, en allant explorer avec vous le dessous de l’iceberg : que voulez-vous vraiment ? Pour quoi faire ?
Et c’est un objectif qui peut évoluer au cours du coaching ! C’est une bonne nouvelle, prouvant ainsi que rien n’est figé !
Dans ma pratique de coach je ne cherche pas à développer vos performances (comme un coach sportif) ; je n’ai aucune intention (ou projet, ambition) pour vous car au fond, vous seul savez ce qui est bon pour vous et vous détenez donc les solutions.
Comme le disait Galilée :

« On ne peut rien apprendre aux gens.

On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »

En termes de résultat du coaching, je peux affirmer, que je ne le connais pas d’avance ! En revanche je peux affirmer que quelque chose chez vous aura bougé et changé au sortir du coaching ; comme une personne qui serait arrivée avec des lunettes sales voire cassées et qui repart avec des lunettes propres, voire neuves qui lui permettent d’y voir plus clair -sur soi- pour avancer, décider, solutionner, progresser.

Concrètement, comment se met en place un coaching ?

Nous nous rencontrons une première fois afin que vous me partagiez votre besoin.
Quelques exemples :
• Répondre aux questions que je me pose sur ma situation professionnelle
• Savoir mieux gérer mes collaborateurs
• Besoin de prendre du recul, de souffler, de réfléchir avec une personne neutre
• Etre moins seul dans mon quotidien professionnel
Je vais vous partager ma manière de travailler, le cadre de notre engagement mutuel ; nous parlerons notamment de confidentialité et régularité.
Je répondrai à vos questions. Nous définirons aussi le nombre et la durée des séances. Nous aborderons aussi la partie financière.
Ce premier rendez-vous est donc très important car c’est à l’issue de celui-ci que nous décidons de poursuivre le travail.

Que se passe-t-il durant les séances ?

Personnellement, dans ma pratique de coach je m’appuie sur l’approche dite de Gestalt, enrichie de ma propre personnalité et de ma propre expérience.
C’est-à-dire, que nous allons nous servir de ce qui se passe à l’instant et entre nous pour vous permettre d’avancer dans votre vie à l’extérieur, en lien avec votre demande.
C’est donc un temps pour expérimenter et apprendre par l’action. C’est aussi un temps de prises de conscience. Durant ce travail, je ne vous laisse jamais seul : Je vous écoute, nous échangeons et c’est ensemble que nous avançons en tâtonnant.
Et, comme sur un chemin de randonnée, les conditions seront variables en fonction de votre humeur (et la mienne !), votre état d’esprit, les évènements survenus. Je m’ajuste en permanence à vous.

Quelle est la clé d’un accompagnement réussi ?

La première grande victoire est déjà d’oser faire ce premier pas vers l’accompagnement par un professionnel.

Vouloir changer, oser prendre le risque de faire autrement, d’être un peu bousculé dans ses façons de faire et ses croyances.

Etre en confiance avec votre coach.

Je termine avec cette citation aux vertus écologiques de Gandhi :

 » Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même «