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Coaching d’équipe

Toute l’équipe porte en elle le potentiel de son développement.

J’attache une grande importance à la qualité de contact, à la dimension émotionnelle et

au ressenti comme fondement d’une Organisation performante, vivante avec des collaborateurs heureux.

Ma manière d’intervenir auprès de l’équipe privilégie

  • le travail avec ce qui est présent ici et maintenant (approche Gestalt d’entreprise )pour faire progresser la personne et le groupe,
  • une mise en scène de chacun en tant qu’acteur de sa transformation,
  • l’action pour une mobilisation à partir des ressources personnelles de chacun,
  • le « comment » pour aller de l’avant et se projeter,
  • la prise en compte des différentes dimensions de l’Homme et notamment l’émotionnel, l’intellectuel, le corporel,
  • des outils variés en fonction de vos besoins.

L’équipe accompagnée est ainsi en capacité

  • D’assumer à la fois le diagnostic (« ce qui est ») et les objectifs d’évolution qu’elle se fixe.
  • D’être davantage consciente de sa situation et de son mode de fonctionnement.
  • D’être centrée sur ce qui est en train de se passer dans son contact avec autrui (autre groupe, collègue, collaborateur, partenaire)
  • D’être capable de s’en parler collectivement.
  • D’ouvrir le champ des possibles.
  • De favoriser sa capacité à inventer du nouveau.

Témoignage de Mohamed El Khamlichi, Directeur des sites KNAUF INDUSTRIES de Saint Etienne de Saint Geoirs (38) et de Vendargues (34) 

« Je voulais vraiment réussir l’intégration de cette équipe de Vendargues. Pour cela il était important de  donner à chacun  des vingt collaborateurs, l’occasion de s’exprimer et ensuite de pouvoir répondre à leurs attentes.

Nous sommes allés bien au-delà de la remise de nouveaux bleus de travail !

L’intervention de Catherine Boudewyn, en tant que cabinet extérieur,  a permis de mettre l’équipe en confiance et de libérer la parole.  

Son point fort c’est d’avoir réussi à mobiliser les gens durant ces temps de coaching d’équipe et de faire perdurer cette mobilisation et cette motivation à l’issue des interventions à la fois pour les équipes d’encadrants et pour le personnel.

J’ai découvert que les gens étaient en manque d’informations et n’étaient pas rassurés quant à leur avenir.

Chacun a fait un pas vers l’autre pour réussir cette intégration : les solutions, les aspirations sont venus de chaque membre de l’équipe.

Et de mon côté je me suis immédiatement engagé par des actions concrètes.

La mission, en deux temps et qui s’inscrit dans la durée a permis de capitaliser sur ce processus : La réassurance suivie d’actes qui a produit la confiance, qui a elle-même généré la mobilisation de l’équipe : «à nous maintenant de faire en sorte que ça marche ! »

Par la réalisation d’actions précises et le respect de nos engagements, nous avons obtenu la confiance et la motivation des équipes ! »

Le mode d’intervention 

Dans un premier temps:

  • faire émerger et nommer les craintes, peurs mais aussi les aspirations,
  • nommer ce qui serait de nature à faciliter leur intégration et les rassurer,
  • découvrir qu’ils n’appréhendaient pas tous le changement de la même manière, de s’entraider.

Dans un second temps, quelques mois plus tard et après la prise en compte des conclusions par le client :
Nous avons décidé de réunir à nouveau l’ensemble des collaborateurs afin de les amener à la construction de leur propre feuille de route 2017, ce qui a permis de :

  • vérifier l’évolution de leur intégration au sein du Groupe,
  • faire émerger des pistes et des solutions émanant des parties prenantes,
  • nommer les points de régulation nécessaires au sein de l’équipe,
  • créer un collectif co responsable du résultat,
  • valoriser leur expérience et expertise.

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