+33 (0)6 61 42 27 08 cboudewyn@mancapital.fr

Codéveloppement professionnel

« La réflexion est l’oxygène de l’action »
A. Payette et C.Champagne

Un processus d’intelligence collective 

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique  » Adrien Payette et Claude Champagne, concepteurs du processus

Les objectifs

Apprendre à être plus efficace, et en ce sens c’est une approche de formation
Apprendre en osant pratiquer, expérimenter et se tromper
Prendre conscience de son mode de fonctionnement et de son modèle
Étendre les apprentissages personnels à son équipe ou Organisation

….. APPARTENANCE A UN COLLECTIF – CONFIANCE – INTIMITÉ – CONFIDENTIALITÉ – PLAISIR  ….

Ce n’est pas facile dans un quotidien professionnel mouvementé, de prendre un temps de recul.  Faire le premier pas vers un groupe de Codéveloppement professionnel est déjà un grand pas vers le changement. Les personnes qui y parviennent se donnent ainsi un moyen, une forme d’obligation pour réfléchir à leur pratique.

Elles apprennent qu’arrêter d’agir pour réfléchir est non seulement possible, mais peut être très rentable.

Le codéveloppement  devient ainsi un élément d’hygiène de vie professionnelle que chacun, peu à peu va s’approprier jusqu’à l’incarner dans son quotidien. C’est un rituel salvateur.

Ma pratique

Faire circuler une énergie en prenant également appui sur les dimensions émotionnelles et corporelles et ouvrir ainsi plus largement encore le champ des possibles, basé sur ce processus d’intelligence collective.

Je suis facilitatrice, capable de pointer ce qui n’aurait pas été éclairé afin que le groupe puisse s’en saisir pour avancer dans son travail. J’utilise ce qui se passe à l’intérieur du groupe comme matériau d’apprentissages.
Nous sommes loin de la simple résolution de problème ou d’échange de pratiques.

Les participants prennent conscience par l’expérimentation au sein du groupe de leur propre fonctionnement et de leur manière d’inter agir avec les autres dans leur environnement professionnel habituel.

La capacité de chacun, atelier après atelier, de faire un retour sur ses expérimentations, son ressenti viennent enrichir les apprentissages tels que la capacité de « parler vrai », d’oser faire autrement, d’oser faire un « pas de côté » et que cela peut marcher !

Je suis gardienne du respect des règles co construites avec le groupe telles que la confidentialité, le non jugement, la coresponsabilité, pour instaurer un climat de confiance constructif et productif.

Je prends appui sur le Code d’éthique du Codéveloppement Professionnel formalisé par l’AQCP en 2012 dont les 3 valeurs de base sont : l’engagement, l’entraide et le respect. Il précise les engagements de chacun -animateur, participant, représentant d’Organisation-, les engagements des uns envers les autres.  En savoir plus, cliquez ici

Le fonctionnement

Le point de départ d’un atelier constitué de 5 à 8 personnes est une situation préoccupante ou problématique apportée par un participant. L’intelligence collective mise au travail au sein du groupe va permettre de voir « autrement » cette situation, d’y apporter des éléments de réponse pragmatiques et à chacun des membres du groupe de tirer des apprentissages bénéfiques à l’amélioration de sa propre pratique.

Chacun, au fil des ateliers occupera le rôle de « client » et « consultant ».
Chacun est « aidé » et « aidant ».

« Aider quelqu’un, c’est faire un bout de chemin avec lui » A. Payette

La diversité des participants et la divergence des idées contribuent à la richesse des apprentissages.
L’intervalle de 3 à 4 semaines entre 2 sessions favorise l’intégration et l’expérimentation des apports. La régularité des ateliers et la stabilité du groupe, contribuent à aller en profondeur et accentuent la capacité à « parler vrai », à aider, autant qu’à être capable de nommer son besoin d’aide.

Particulièrement pertinent dans des situations de changement, pour donner du sens, accompagner et accélérer la mise en place d’un projet, renforcer la cohésion d’équipe, développer un management innovant, créatif, collaboratif, durable. 

« Le Codéveloppement ne s’explique guère…, il se vit… »
Co-développement à distance

ALLO CODEV®,  groupe de codéveloppement professionnel à distance, est la marque que nous avons déposée en 2015 avec trois consœurs, Anne Marie Seimandi, Michèle Avaro et Béatrice Melin, comme un aboutissement de plusieurs années d’expérimentation. ALLO CODEV® permet d’offrir aux entreprises une solution tout aussi puissante et sécurisée que le présentiel.

Cette alternative ou combinaison présentiel/distanciel fait sens soit dans un souci d’optimisation des coûts et du temps soit pour expérimenter « en live » la relation à distance, notamment pour des managers éloignés de leurs équipes.

Téléchargez la Charte-Allo-Codev®

Téléchargez Article Allo Codev® publié dans le Bulletin de Veille et de Recherche de l’AQCP

Quel groupe de codéveloppement professionnel auriez vous envie de goûter ou intégrer ?

  • Un groupe intra entreprise ?
  • Un groupe inter entreprise ?
  • Un groupe de supervision en mode codéveloppement  présentiel et ALLO CODEV®?
  • Un groupe ALLO CODEV® ?

Contactez moi

4 + 12 =

Allo Codev® en Belgique (février 2020)

Allo Codev® en Belgique (février 2020)

Une belle expérience collaborative mêlant distanciel et présentiel ! RENCONTRE DE PARTAGE ET DE PERFECTIONNEMENT le 15/02/2020 à Bruxelles, Belgique Merci à l’ABCP et en particulier à Muriel Langouche et Paul Flasse, de nous avoir conviées à cet évènement, Anne Marie...

L’ANFH prend soin de ses encadrants soignants

L’ANFH prend soin de ses encadrants soignants

Fière de faire partie de cette belle initiative de l’ANFH, l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier   Cette initiative de l’ANFH nous dit  : « Avec le Covid-19, le personnel vit une période difficile de son développement. Le...