Accompagnement des équipes
Ré-introduire la notion de plaisir dans le travail, remettre du liant entre les individus au service de l’Organisation
Améliorer les relations inter-personnelles, renforcer la dynamique collective, avoir la capacité de s’ajuster les uns aux autres et ensemble face aux imprévus
Vers une vision d’Organisation commune
L’accompagnement d’équipe est particulièrement recommandé dans des situations de fusions d’Organisations, d’intégration de nouvelles équipes, de transformation, de montée en compétences des managers.
Coach professionnel au service de l’équipe
Mon premier plaisir lors d’une mission d’accompagnement d’équipes, c’est la rencontre avec le client, le commanditaire : c’est ce moment précieux où l’on se découvre, où la relation prend forme, le partenariat émerge. C’est le moment où le client va exposer de manière parfois un peu floue ou à contrario « droit au but », sa demande.
Mon second plaisir est ce moment où nous allons ensemble approfondir cette demande afin de faire émerger la véritable demande. En tant que Gestalt praticienne, je ne crains pas la confusion, les doutes de cette phase où l’on pose tout ce qui semble important : personne, environnement, situation. C’est le temps de la réflexion. Je fais mienne le titre d’un livre abordant des expériences de Gestalt en Organisation : « c’est le bazar et c’est tant mieux ! ».
Ce « déballage » tout azimut va nous permettre de co-construire, le commanditaire et moi même l’intervention « sur mesure », en fonction des véritables envies, besoins et enjeux.
Coming together is a beginning …. Keeping together is progress ….. Working together is success
Henry Ford
Facilitatrice d’intelligence collective
Participer à un groupe de codéveloppement, c’est prendre un temps de recul dans un quotidien professionnel mouvementé. Faire ce premier pas vers un groupe de Codéveloppement professionnel est déjà un grand pas vers le changement. Les personnes qui y parviennent se donnent ainsi un moyen, une forme d’obligation pour réfléchir à leur pratique.
Elles apprennent qu’arrêter d’agir pour réfléchir est non seulement possible, mais aussi rentable.
« Deux mouvements semblent favoriser particulièrement cette pratique réflexive en codéveloppement, à partir d’interactions avec les pairs et avec avec soi-même. L’une invite à prendre du recul et à porter un regard de plus en plus lointain alors que l’autre invite à tourner ce regard vers l’intérieur. »
Claude Champagne
« Ultimement le praticien réflexif est capable d’autoréguler son action et de guider son apprentissage par une analyse critique de ses actions, de ses stratégies, de ses intentions, de ses pratique et de ses résultats en les situant dans un cadre de plus en plus global et large. Il donne forme à ses savoirs pratiques. Il arrive à connaître et à caractériser l’organisation de son action. Il étudie ses actions, se regarde aller et est très conscient non seulement, après, mais également tout en agissant. «
Claude Champagne
Le codéveloppement est une invitation à « La réflexivité comme clé d’accès à un autre niveau ».
Claude Champagne, L’intelligence collective au service de l’individu et du groupe
« Qu’est ce qu’une plus vaste perspective ? Une perspective sur les perspectives » .
Gregory Bateson
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique »
Adrien Payette et Claude Champagne, concepteurs du processus
Dossier Gestalt – La théorie originelle de la Gestalt avec Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka
Au fil des mois je vous propose de (re) découvrir la Gestalt, de sa théorie originelle à la réalité opérationnelle dans les Organisations au profit des personnes et des équipes. Ce dossier est constitué de 5 volets et vise à cheminer ensemble en tentant de rendre plus...
ajustement-permanent
Retour d’expérience : Sur terre ou sous l’eau en plongée sous marine, un ajustement permanent à l’autre et à l’environnement (septembre 2019) Profondeur : 60 mètres. Température de l’eau : 26 degrés en surface et 15 degrés au fond. L’eau est parsemée de particules...
Allo Codev® en Belgique (février 2020)
Une belle expérience collaborative mêlant distanciel et présentiel ! RENCONTRE DE PARTAGE ET DE PERFECTIONNEMENT le 15/02/2020 à Bruxelles, Belgique Merci à l’ABCP et en particulier à Muriel Langouche et Paul Flasse, de nous avoir conviées à cet évènement, Anne Marie...