Osez le renard !


Oser des renards !… Et faire parler alentour !
Décoration d’un intérieur aux murs blancs avant à l’aide d’une tapisserie renard.
Pourquoi donc des renards sur un pan de mur dans une très belle maison contemporaine ? Cette question a fait couler beaucoup d’encre !
Là encore, il s’est agi pour moi de redonner un « supplément d’âme », de la gaité, de créer un effet décalé en misant sur un papier peint dit vintage.
Ce papier peint Renards indique aussi d’une manière élégante la direction des lavabos…. » suivez les renards » 😉

Le saviez-vous ?
En cocréation avec mon « assistant IA », je vous en dis plus sur les renards !
L’utilisation d’animaux, dont les renards, comme éléments décoratifs en Europe, remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans les arts décoratifs et les papiers peints, avec des scènes bucoliques, des animaux exotiques et locaux comme les renards dans les scènes de chasse. On trouve aussi des renards stylisés et d’autres animaux et paysages dans les Chinoiseries très à la mode à cette époque
Au XIXe siècle, les motifs deviennent plus variés avec l’essor du style victorien qui intègre souvent faune et flore locale dans les intérieurs bourgeois.
Les renards apparaissent dans les scènes de chasse (activité aristocratique prisée), mais aussi dans les motifs naturalistes. Et en France, les manufactures comme ZuberouRéveillon produisent des papiers peints panoramiques (déjà!) avec des animaux.
Au XXe siècle, les Art Nouveau et Art déco (mes chouchous) stylisent les formes animales. Les renards peuvent figurer dans des motifs plus géométriques ou symboliques.
À partir des années 1950–1970, avec le design scandinave et les illustrateurs comme Charley Harper, les animaux — y compris les renards — sont représentés de manière épurée, ludique, presque enfantine.
Depuis les années 2010, le papier peint avec des renards est devenu un classique (et pas seulement dans des chambres d’enfants) chez un certain nombre de fabricants et éditeurs.