+33 (0)6 61 42 27 08 cboudewyn@mancapital.fr

Au fil des mois je vous propose de (re) découvrir la Gestalt, de sa théorie originelle à la réalité opérationnelle dans les Organisations au profit des personnes et des équipes. Ce dossier est constitué de 5 volets et vise à cheminer ensemble en tentant de rendre plus accessible le concept de Gestalt.

  1. La théorie originelle de la Gestalt avec Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka
  2. La naissance de la Gestalt Thérapie avec Edmond Husserl, Kurt Goldstein, Kurt Lewin, Fritz Perls dit le « père » de la Gestalt Thérapie mais surtout à travers le parcours et le prisme de son épouse Laura Perls
  3. Le développement de la théorie de la Gestalt dans les Organisations
  4. Ce qu’est un coaching s’appuyant sur la Gestalt
  5. La Gestalt et ses impacts dans ma pratique d’animation de groupes de codéveloppement, de formation d’animateurs et supervision.

La Gestalt (le mot signifie « forme » en allemand), en tant que théorie psychologique et philosophique a été développée par un groupe de psychologues allemands au début du XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle majeur dans son développement.

​Les trois principaux acteurs de ce développement

​Max Wertheimer (1880-1943)

Max Wertheimer a été l’un des premiers à explorer les principes fondamentaux de la perception et de la cognition humaine, notamment en étudiant des phénomènes tels que l’illusion du mouvement apparent. Ses travaux ont jeté les bases de la théorie de la Gestalt.

wertheimer
kohler

​Wolfgang Köhler (1887-1967)

Wolfgang Köhler a mené des recherches sur la psychologie de la perception à travers l’étude des chimpanzés, notamment à l’île de Tenerife. Ses observations ont contribué à la compréhension de la résolution de problèmes, de l’intelligence et de la perception des formes.

​Kurt Koffka (1886-1941)

Kurt Koffka a été l’un des premiers à formuler explicitement les principes de la Gestalt dans son ouvrage « Principles of Gestalt Psychology ». Il a également étudié la perception, l’attention et l’apprentissage.

Ces psychologues ont collaboré et échangé des idées, contribuant collectivement à l’élaboration de la théorie de la Gestalt. Il convient de souligner que d’autres chercheurs ont également apporté des contributions importantes à cette théorie, mais ces trois figures sont généralement considérées comme les pionnières de la Gestalt.

koffka

​Définition de la Gestalt

Gestalt ou « psychologie de la forme »
La forme prise est le résultat d’un système complexe et ouvert (donc changeant) dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta systèmes. Autrement dit, l’individu est un système partiel qui va être en inter action constante (relation) avec son environnement (les méta systèmes) et c’est ce que la Gestalt va regarder.

​Les domaines d’application de la Gestalt

La Gestalt peut être utilisée dans une variété de contextes, notamment en psychologie, en thérapie, en éducation, en art et en design. Les principes de la Gestalt sont utilisés pour comprendre comment les gens perçoivent et organisent les informations sensorielles en motifs significatifs et pour améliorer la compréhension et l’expérience de la vie quotidienne. Voici quelques exemples d’applications de la Gestalt.

​En psychologie et en thérapie,

La Gestalt peut être utilisée pour aider les patients à comprendre comment leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements sont liés et pour les aider à développer de nouvelles façons de penser et d’agir. La thérapie gestaltiste met l’accent sur l’expérience et l’expression émotionnelle dans le moment présent et sur l’importance de prendre conscience de ses propres schémas de pensée et de comportement.

​En éducation,

Les principes de la Gestalt peuvent être utilisés pour aider les élèves à comprendre comment ils apprennent et à développer des stratégies pour améliorer leur apprentissage. Les enseignants peuvent également utiliser les principes de la Gestalt pour créer des environnements d’apprentissage qui favorisent la compréhension et la rétention de l’information.

​En art et en design,

Les principes de la Gestalt peuvent être utilisés pour créer des compositions visuellement attrayantes et cohérentes en utilisant la perception humaine de la forme, de la couleur, de la texture et de l’espace. Les designers peuvent également utiliser les principes de la Gestalt pour créer des interfaces utilisateur intuitives et faciles à utiliser.

En somme, la Gestalt est une théorie qui peut être appliquée dans de nombreux domaines pour aider les gens à comprendre comment ils perçoivent et organisent les informations sensorielles et pour améliorer leur expérience de la vie quotidienne.