En grandissant, nous gardons souvent notre âme d’enfant et c’est ce qu’a voulu ce jeune homme en souhaitant conserver cet esprit d’aventurier des mers dans sa chambre peuplée d’innombrables épopées de son enfance.
Ses choix, ses objets, son univers
Une chambre qui ne reflète plus sa personnalité
De l’enfance à l’adolescence et ce jusqu’à l’âge adulte la chambre de l’enfant n’évolue souvent pas aussi vite que la personne qui y vit. Son identité se forge, ses goûts changent, s’affirment, cependant nous ne changeons pas la décoration à chaque envie de nos enfants. Au fil des âges la pièce se veut fonctionnelle, voire utilitaire. Pour ce jeune homme qui entrait dans l’âge adulte, le temps était venu de redonner de la personnalité à sa chambre devenue vieillissante.
Le choix d’objets clés
Le jeune homme souhaite mettre en valeur sa personnalité à travers des objets qui lui sont chers. Un piano électrique sur lequel il va voyager en musique de temps en temps, un miroir chiné qui lui rappelle la route de la soie et ses grands périples, un drapeau corse, l’île aux pirates sur laquelle il passe ses vacances d’été. Pour couronner le tout un trésor : trois petits tableaux représentant des oiseaux peints par sa grand-mère.
Mix de cultures et de couleurs
Ensemble nous déterminons l’univers dans lequel il se sent bien ; des tons de bleu, de vert lui rappelle la mer et l’eau salée, alors je commence à composer le choix des couleurs pour les murs, je cherche des motifs en tapisserie. Ça y est je l’ai trouvé ! Du bleu, du cyan et du bleu canard, agrémenté de quelques toucans et autres volatiles qui viendront converser avec les oiseaux de sa grand-mère. J’utilise son vieux bureau Ikea pour élaborer un support pour son clavier.
Je me rappelle mes voyages en méditerranée, la mer que l’on traverse d’une terre à une autre, le sable chaud que je ramène à travers l’osier du lit et des fauteuils, des nattes rapportées du Maroc qui deviennent chevets musicaux. Je fais du home staging avec le miroir fait de mille et unes baguettes chinoises que je teinte à l’instar d’une coque de vieux gréement. Un lustre en forme de sphère pour lui rappeler que de la terre, on peut en faire le tour.
La voilà terminée cette chambre, le petit pirate qu’il était à cinq ans a ressuscité, l’adulte qu’il est devenu s’y sent tout revigoré tout en laissant place à ses envies de voyage et de méditerranée.